,
7 erreurs à éviter lors de la rénovation de meubles

7 erreurs à éviter lors de la rénovation de meubles

Rénover un meuble peut être un projet gratifiant, mais certaines erreurs peuvent nuire au résultat final ou rendre le travail plus difficile. En effet, il y a des étapes à respecter pour chaque meuble ou objet que vous souhaitez rénover. Lorsqu’on n’a pas l’habitude du bricolage et qu’on se lance dans un projet comme la rénovation de meuble les pièges sont nombreux.

L’objectif de cet article vous l’aurez compris c’est de vous partager les erreurs les plus courantes commises lors de la rénovation d’un meuble. J’ai donc voulu faire cet article pour que l’on parte sur des bonnes bases ou qu’on les révise pour les plus avisés. Je suis moi-même débutante alors, avant de me lancer dans ma première rénovation, je vais effectuer des recherches et me renseigner auprès de professionnel pour avoir les meilleurs conseils et éviter des erreurs de bases.

Il est important de bien préparer son projet. En effet, si vous négligez certaines étapes, le résultat ne sera pas à la hauteur de vos espérances ou pire cela va endommager le bois de votre meuble. Les conséquences peuvent être irréversible. Alors prenez les temps de lire cet article et prenez bien notes de chaque étape pour les réviser avant chaque rénovation de meubles.

Erreur 1. Ne pas prendre le temps de bien préparer le meuble

Ignorer le nettoyage du meuble

L’un des premières choses à faire, c’est le nettoyage de son meuble. En effet, avant de poncer peindre ou boucher des trous, il faut nettoyer son meuble. Avec le temps votre meuble à accumuler le la poussière, sans pour autant qu’il y en ait une grosse couche, il est nécessaire de le nettoyer. Pour cela rien de plus simple vous prenez deux chiffons. Le premier, vous l’humidifiez avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Vous passez sur tout le meuble sans oubliez aucun petit coin. Avec le second que vous garderez sec, vous repassez un coup pour l’assécher. Veillez à ne pas trop mouillez votre meuble cela pourrait altérer le bois et il mettrait du temps à sécher.

Utilisation de produits inadaptés.

En effet quand je parle de nettoyage, je ne parle pas de décapage. Si vous utilisez des produits de nettoyage corrosif ou abrasif, cela endommagerait le bois de votre meuble que vous souhaitez rénover. Avant d’utiliser un quelconque produit sur votre meuble, veillez à ce qu’il soit adapté au bois ou au vernis. L’utilisation d’un produit inadapté pour votre meuble pourrait altérer le bois et rendre la rénovation compliquée.

Sauter l’étape du ponçage

Quand on s’attaque à une rénovation de meuble, le risque est d’être trop pressé et de négliger des étapes. Dont l’étape du ponçage, qui est primordiale pour que votre future peinture adhère bien au bois de votre meuble. Pour que votre ponçage soit optimal, vérifié bien le bois que vous avez, s’il y a déjà de la peinture ou du vernis. En fonction de ces éléments il vous faudra adapter votre ponçage.

Une fois votre ponçage effectuer il ne faut pas oublier de dépoussiérer à nouveau votre meuble. Là c’est bien visible après un ponçage, la poussière vous devez en avoir jusque dans le nez ! pour cela comme à la première étape : un chiffon humide et pour les zones les moins accessible un coup de sèche-cheveux ou aspirateur pour déloger les poussières dans les moindres recoins.

Négliger la réparation des structures

Un meuble rénover doit être aussi un meuble fonctionnel. Alors il faut faire une inspection de celui-ci et vérifier s’il a des pète par endroit, des fissures, des trous d’anciens perçage désormais inutile. Par ailleurs, il faut vérifier l’état de ses pieds, leur fixation et leur solidité. De plus, vous devez vérifier les charnières des portes, si celle-ci doivent être changer ou réparer.
Un fois tout cela vérifier, il faut faire le nécessaire pour que tout soit réparer. Pour les parties avec du bois abimé, c’est la pâte de remplissage ou pâte à bois qui sera votre allié. Référez vous à la notice de votre produit pour la quantité et le temps de séchage avant d’appliquer la peinture. Pour des parties fragilisées, vous avez le choix entre remplacer ou renforcer.

Erreur 2. Ne pas choisir les bons outils ou produits

Utiliser les mauvais outils

Des outils adaptés sont nécessaires au bon déroulement d’une rénovation. En effet si vous vous n’utilisez pas les outils adaptés, vous risquez d’endommager les visseries, le bois ou pire vous blesser. C’est pourquoi avant d’entamer la rénovation d’un meuble, vérifier que vous êtes en possession des outils adéquat. Cela vous permettra de ne pas perdre du temps à la réalisation des travaux que vous aviez prévu. Il vaut mieux prendre le temps à réunir tout ce dont vous avez besoin en amont, plutôt que de perdre du temps pendant le démontage par exemple et devoir abandonner le projet car il vous manque quelque chose.

vous trouverez via ce lien la liste des 10 outils indispensable à la rénovation de meuble.

Choisir une peinture inadaptée

Différence entre les peintures à l’eau, à l’huile, et les peintures pour bois spécifiques. Il est important de faire la différence entre toutes ces peintures pour être sûr d’utiliser la bonne. De plus vérifier le bois de votre meuble, pour choisir la peinture la plus adaptée.
Avant d’appliquer la peinture veillez à retirer tout ce qui ne doit pas être peint comme les poignées de tiroir. Par ailleurs si vous rénover un meuble à tiroir, il vous faut peindre la façade uniquement mais ne pas peindre les parois extérieures qui vont  frotter contre le meuble. En effet si votre tiroir n’est pas sur rail, la peinture va ajouter une épaisseur à celui-ci, ce qui va l’empêcher de rentrer comme il faut, la peinture que vous avez mise va s’abîmer et le tiroir ne glissera plus correctement.

Ignorer la compatibilité des produits de finition

Lors de la rénovation d’un meuble, si vous faite une sous couche plus de la peinture et enfin un vernis ou encore une cire, il faut veillez à ce que les produits soient compatible entre eux. Il est important de lire les étiquettes et de tester sur une petite surface avant d’appliquer sur tout le meuble si vous n’êtes pas sûr. N’hésitez pas à appeler le service client du produit. Ils auront les informations nécessaires à vous donner.

Une incompatibilité entre les produits pourrait altérer votre rénovation et endommagé le travail que vous avez déjà fait.

Erreur 3. Négliger les temps de séchage

Appliquer plusieurs couches trop rapidement

Lors d’une rénovation de meuble il est nécessaire de faire plusieurs couches de peinture, deux en générale. Pour cela il ne faut pas attendre ni trop longtemps ni pas assez longtemps. Il est préconisé maximum 48h entre les deux couches. Après ce délai, la peinture adhèrera moins bien à la première couche. Par ailleurs, il est recommandé de passer un papier de verre à grain fin pour une meilleure adhérence. Attention toutefois à ne pas retirer la première couche de votre meuble.

A contrario si vous n’attendez pas assez longtemps (pour savoir le temps de séchage de votre peinture, il faut se référer aux préconisations du fabricant.) il va y a avoir un risque d’écaillage, de bulle et d’irrégularité.

Travailler dans de mauvaises conditions

Avant de débuter votre rénovation, il faut être certains que l’endroit où vous êtes et adaptés. En effet si vous êtes dans une pièce humide ou mal ventilée cela pourrait vous être néfaste et compromettre votre rénovation.

Si la pièce et poussiéreuse, cela pourrait se coller à votre peinture, si la pièce est humide, votre meuble ne pourra pas bien sécher. Il est donc recommandé de travailler dans un environnement propre et ventilé.

Erreur 4. Utiliser des produits toxiques sans précaution

Pour la rénovation d’un meuble, vous allez utiliser des produits tel de la peinture, de la colle, du vernis, décapant. Il est alors primordial d’être équipé correctement avec des gants, des lunettes et un masque. Il peut d’être dangereux d’inhaler certains d’entre eux, ou de les avoir en contact direct avec la peau.
D’où aussi l’importance de travailler dans un environnement adapté et de privilégié des endroits bien ventilé. Ne pas hésiter à faire des pauses pour respirer un autre air de temps en temps et bien laisser la pièce ventilée.

Erreur 5. Sous-estimer l’importance des finitions

Ça y est votre meuble est peint et enfin sec, il a l’aspect que vous espériez, oui mais ce n’est pas fini. Il ne faut pas négliger la finition. Votre meuble à désormais besoin d’une couche de protection. Que ce soit une cire, une huile ou un vernis, il faut appliquer cette protection pour vous assurer que la peinture de votre meuble dure dans le temps. Pour cela vous devez utiliser la finition adaptée à la peinture que vous avez utilisée, au bois de votre meuble et à l’usage du meuble.

Attention à l’erreur de style : choisir une finition trop brillante ou trop mate qui ne correspond pas à l’essence du bois ou à l’ambiance voulue. Cela va alors ruiner tout le travail que vous avez fait. En effet si vous choisissez un noir mat en peinture et que votre vernis et brillant, votre meuble n’aura plus du tout le style que vous vouliez au départ.

Erreur 6. Vouloir en faire trop

Modifier le meuble de manière excessive

Il est vrai qu’il y a des meubles anciens qui ont des ornements, des moulures dans tous les sens et c’est un style qui ne plaît pas à tout le monde. Mais attention toutefois à ne pas dénaturer le meuble, ou retirer un élément nécessaire à son maintien. C’est une erreur fréquente que de vouloir couper des parties du meuble et finalement, il perd en authenticité. Il faut un équilibre entre ancien et moderne. Certains meubles n’auront pas besoin de grand-chose pour une seconde vie, une peinture un peu plus claire et leur aspect et tout autre.

Attention aussi à ne pas en faire trop. Il est aussi possible de rajouter des éléments sur un meuble pour le rénover. Changer les poignées, la peinture, mettre du papier peint ou encore du tissu. Veillez à ne pas en faire trop et à envahir le meuble de trop d’information.

Respectez l’identité du meuble et optez pour de modifications réfléchies pour une rénovation de meuble réussie.

Erreur 7. Ne pas se former avant de commencer

Si vous avez lu cet article dans son intégralité, vous êtes au moins sûr de ne pas commettre cette erreur ! Vous avez écarté de nombreuse erreur sur votre chemin de la rénovation.

Il est important avant de faire sa première rénovation de suivre des tutoriels sur un blog, en vidéo ou dans un livre. Vous serez guidés, et vous pourrez au moins éviter les erreurs théoriques. Evidemment, la rénovation de meuble et une discipline qui demande de la pratique, vous commettrez certainement des erreurs de manipulation qui se dissiperont avec la pratique.

En parlant de pratique, je vous encourage à vous faire la main sur des petits meubles. Vous prendrez des meubles de plus en gros avec le temps, une fois que vous maitriserez les gestes de bases vous pourrez commencer à travailler sur des plus gros projets. Le résultat ne sera que plus satisfaisant. Alors que si vous prenez un gros meuble et que vous vous découragez ou abimez votre meuble par manque d’habileté, vous allez vous décourager et pensez que vous n’êtes pas capable.

Conclusion

En quelque point voilà les conseils sui ressort de cet article :

  • Bien préparer son meuble : nettoyage, démontage des éléments amovible, ponçage
  • Réparer et renforcer ce qui est nécessaire
  • S’équiper avec des outils adaptés
  • Choisir des produits, peinture, vernis… adaptés au bois et au style du meuble
  • Faire attention aux conditions de travail : lieux ventilé propre et sec
  • Ne pas en faire trop : enlever trop d’élément ou en mettre trop
  • Se former au préalable sur des supports fiable : blog, vidéo livre
  • Commencer par des petits meubles à rénover

Ce n’est pas une science exacte alors, oui allez commettre des erreurs ou plutôt vous allez apprendre à chaque étape. Il faut savoir repartir du bon pied à chaque nouveau projet.

Je vous invite maintenant à partager vos propres erreurs et conseils pour une rénovation réussie. Ecrivez dans les commentaires du blog ou sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus sur moi et mon projet, je vous invites à lire cet article : « Récupération et recyclage de meubles : pourquoi c’est important pour moi ? »

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

One thought on “7 erreurs à éviter lors de la rénovation de meubles

  1. Bonjour. Merci pour cet article. Je crois que je les fais presque toutes les erreurs 😅. Je ne suis pas très manuel donc je regarde souvent des tutos avant de faire. Par contre je suis un éternel impatient donc l’erreur 1 est celle que je fais tout le temps. C’est trop long et fastidieux de nettoyer puis poncer avant d’enfin pouvoir commencer quelque chose. Oups !

  2. Trop bien cet article qui tombe à pic !
    Je veux justement rénover une petite commode en sapin et j’ai maintenant toutes les étapes à prendre en compte pour le faire dans de bonnes conditions !

  3. Très intéressant et je vois que ça demande beaucoup de connaissances pour refaire un meuble, ce n’est pas si facile qu’il n’y paraît ! Merci pour tous ces conseils

  4. Merci pour ton article super utile ! En effet, on y pense pas toujours mais c’est en se formant qu’on devient expert, qu’on évite les erreurs et donc qu’on gagne du temps ainsi que de l’argent 🙂

Laisser un commentaire